Toute consultation, quel qu’en soit le motif, est une occasion de questionner le patient sur sa consommation, de conseiller l’arrêt et d’informer sur les aides disponibles.
Le tableau ci-dessous schématise la marche à suivre élaborée par la HAS à l’intention des professionnels de premier recours et signale des outils à différentes étapes. Cliquez pour les visualiser.

Algorithme 1 de la HAS

Voir la page

Algorithme 1 de la HAS

Télécharger ici l’algorithme de la HAS au format pdf

Cliquez sur les étapes du parcours pour accéder à des contenus complémentaires

Des outils pour sensibiliser dès la salle d'attente

Affiches, dépliants, brochures et vidéos  peuvent contribuer à sensibiliser les patients sur la question du tabac et faciliter l’ouverture du dialogue en consultation 

Statut tabacologique ? (à noter dans le dossier)

Pour tout fumeur :

  • conseiller l’arrêt et inciter à se faire aider est la première action efficace
  • remettre un support d’information écrit permet d’appuyer votre conseil

Le conseil d’arrêt

Il s’agit pour le professionnel de conseiller à chaque fumeur d’arrêter, d’évoquer la palette des aides et accompagnements disponibles pour y arriver et de proposer un support écrit d’information pour appuyer ce conseil.

Outils d’informations patients sur les différents aides et traitements disponibles.  

Au stade d'intention

Outils d’exploration de la motivation, des croyances et attentes vis-à-vis de l’arrêt

En cas d'arrêt récent

Outils d’appui et en encouragement

Outil de prévention de la rechute