Tabagisme et Covid-19

La BPCO, une maladie respiratoire sous-diagnostiquée

Tabagisme et Covid-19

Le tabac protège-t-il de la contamination à la Covid-19 ?

Des travaux mentionnant une plus faible proportion de fumeurs parmi les patients atteints de la Covid-19 ont été publiés. Même si la méthodologie de ces travaux est débattue, des études cliniques sont actuellement en cours pour étudier l’hypothèse selon laquelle la nicotine pourrait protéger de l’infection à la Covid-19. A ce jour, aucune étude ne confirme cette hypothèse.

On sait qu’il est déconseillé de fumer. La fumée d’une cigarette contient plus de 4000 substances toxiques. Le tabagisme constitue la première cause de mortalité évitable (en France, 75 000 décès/an1 ). C’est aussi, de loin, le premier facteur de risque évitable des cancers.

De plus, les gestes du fumeur peuvent faciliter la transmission du virus et la contamination virale : on enlève son masque, on touche ou partage son paquet de cigarettes (ou de tabac à rouler), son briquet et on porte la main à sa bouche. A cause de l’atteinte inflammatoire des voies respiratoires, les fumeurs sont plus susceptibles de contaminer l’entourage par leurs sécrétions respiratoires.

Est-ce que le tabac favorise les formes graves de la Covid-19 ?

Plusieurs études et méta-analyses, comme la synthèse2  confirment que chez les fumeurs, les risques de développer une forme grave de la Covid-19 augmente considérablement : hospitalisation, ventilation mécanique, admission en réanimation et décès.

Notamment, une étude de grande ampleur a montré que le tabagisme actif augmentait de 80% les risques de développer une forme grave de la Covid-19 (risque relatif = 1,80 [1,14‐2,85]).

En savoir plus : l’article « Covid-19 : le tabagisme est-il un facteur de risque et d’aggravation ? », en ligne sur JIM, Journal International de Médecine

Quelques conseils, si votre patient fume ou vapote :

  • Dans un premier temps, la prise en charge de votre patient pour l’arrêt du tabac.

Si vos patients ne sont pas prêts à arrêter de fumer, voici quelques conseils à leur prodiguer :

  • Respecter une distance d’au moins 2 mètres entre fumeurs ou vapoteurs mais aussi avec les non-fumeurs.
  • Fumer ou vapoter dans des espaces extérieurs où l’air peut facilement circuler.
  • Ne pas partager de cigarette, pipes, cigares ou vapoteuses avec d’autres personnes.
  • Ne pas échanger de briquet, de paquet de cigarettes ou de tabac à rouler avec d’autres personnes.
  • Dans le cas de l’utilisation de chicha, ne pas partager d’embouts et de tuyaux avec d’autres personnes.
  • Comme on ne porte pas de masque quand on fume, souffler la fumée loin des autres personnes.

  1Bonaldi C, Boussac M, Nguyen-Thanh V. Estimation du nombre de décès attribuables au tabagisme, en France de 2000 à 2015. Bull Epidémiol Hebd. 2019;(15):278-84.
  2D. Thomas,I. Berlin, Covid-19 et tabagisme, Archives des Maladies du Cœur et des Vaisseaux – Pratique, Elsevier January 2021, https://doi.org/10.1016/j.amcp.2020.11.006
  3Reddy RK, Charles WN, Sklavounos A, Dutt A, Seed PT, Khajuria A. The effect of smoking on COVID-19 severity: A systematic review and meta-analysis. J Med Virol 2020. http:// dx.doi.org/10.1002/jmv.26389.,Epub ahead of print.