Le tabagisme est la première cause de mortalité évitable en France : 78 000 décès chaque année, sans compter les très nombreuses pathologies lourdes induites. Ces dangers, vous les connaissez et ils sont connus des fumeurs. La plupart d’entre eux (60 %) souhaitent arrêter. Pour les aider dans cette démarche, le ministère de la santé, l’Assurance Maladie et Santé publique France, la nouvelle Agence nationale de santé publique, lancent cette année la première opération Moi(s) sans tabac.

Moi(s) sans tabac, qu’est-ce que c’est? 

Moi(s) sans tabac est une opération nationale de santé publique qui consiste à proposer aux fumeurs de faire ensemble une tentative d’arrêt du tabac pendant 30 jours, au mois de novembre. 

Pourquoi un accompagnement sur un mois?

Des études ont montré qu’au-delà̀ de 28 jours d’abstinence, les chances de rester non-fumeur de manière permanente sont multipliées par 5. De plus, Stoptober, le dispositif anglais qui a inspiré Moi(s) sans tabac, a fait la preuve de son efficacité avec une augmentation nette du nombre de tentatives d’arrêt associées à l’opération (+ 50 % par rapport aux autres mois de l’année).

Le dispositif en pratique

Dès le mois d’octobre, une importante communication dans les médias (télévision, radio, affichage et internet) et des actions de proximité́ pilotées par les Agences régionales de santé en lien avec l’Assurance maladie et des partenaires nationaux, permettront de recruter des fumeurs souhaitant s’arrêter durant Moi(s) sans tabac. En novembre, pour encourager les participants pendant leur arrêt, une campagne plurimedia et des actions de proximité seront mises en place dans les lieux publics et entreprises.
Les participants pourront commander gratuitement un kit d’aide à l’arrêt, télécharger la nouvelle application Tabac info service, ou appeler le 3989 pour bénéficier de consultations tabacologiques gratuites par téléphone.

Une occasion à saisir pour parler tabac avec vos patients! 

La majorité́ des fumeurs souhaite arrêter de fumer (60%) et 29% déclarent déjà arrêté au moins une semaine dans l’année. 
Interlocuteur de confiance au contact quotidien des patients, le rôle des professionnels de santé est déterminant pour transformer ces souhaits et tentatives en arrêts durables. Vos conseils d’arrêt répétés, vos interventions et votre accompagnement augmentent significativement les chances de succès de vos patients !
A l’occasion de Moi(s) sans tabac, vous pourrez inciter vos patients à s’inscrire sur le site de l’opération pour être soutenu, en complément de votre suivi, au cours de leur tentative.

Des outils à votre disposition

À l’occasion de Moi(s) sans tabac, vous pouvez commander des outils spécifiques :
- Un flyer incitant les patients à s’engager dans Moi(s) sans tabac et à utiliser, en complément de votre intervention, les outils mis à leur disposition ;
- Une affiche reprenant le slogan de l’opération « En novembre, on arrête ensemble » ;
- une affiche indiquant « Ici, on soutient tous ceux qui ont décidé d’arrêter de fumer. Parlons-en aujourd’hui » ;
- Les dépliants « Arrêter de fumer, besoin d’aide ? », « Pourquoi arrêter de fumer ? », « Grossesse sans tabac ».

Il vous suffit pour cela d’utiliser les codes qui vous sont adressés par courrier au cours du mois de septembre.

Zoom sur le kit d'aide à l'arrêt

Vos patients pourront commander gratuitement un kit d’aide à l’arrêt sur le site tabac-info-service.fr en s'inscrivant à Moi(s) sans tabac.

Il a vocation à les accompagner, depuis la préparation de leur sevrage jusqu’à leur nouvelle vie sans tabac.

Pour prendre connaissance du kit, cliquez ici.

Le kit est composé :

- du livret « Je me prépare » pour préparer l’arrêt et marquer un top départ dans l’arrêt définitif du tabac ;
- de l’agenda « 30 jours pour arrêter de fumer » avec des encouragements quotidiens, des conseils et des activités pour oublier la nicotine ;
- de la carte « Le stress ne passera pas par moi » pour surmonter les envies de fumer ;
- d'un sticker avec des conseils nutritionnels « Je retrouve la forme, pas les formes ! » pour garder la ligne pendant et après l’arrêt ;
- de la roue « Je calcule mes économies ».

Retrouvez des informations complémentaires sur le tabagisme, des outils pour vos consultations et des documents patients destinés à appuyer vos interventions en navigant sur pro.tabac-info-service.fr !