Depuis le 01 janvier 2016, les infirmiers, les masseurs kinésithérapeutes, les sages-femmes, les chirurgiens-dentistes et les médecins du travail peuvent prescrire des substituts nicotiniques. 

Selon les recommandations de la HAS, les substituts nicotiniques sont un traitement de première intention dans le sevrage tabagique. Ils permettent de :
- soulager les symptômes du sevrage,
- réduire l’envie de fumer,
- prévenir les rechutes.
Ils augmentent l’abstinence à 6 mois de 50 à 70%.

Vous pouvez rédiger votre prescription de substituts nicotiniques directement sur papier libre en double exemplaire. Vous devez simplement indiquer les mentions suivantes :
- Votre  nom, prénom et  numéro d’identification 
- Nom et prénom du patient 
- Date 
- Dénomination du médicament + dosage + posologie + durée du traitement + nombre d’unité de conditionnement 
- Votre signature

Les traitements de substitution nicotinique inscrits sur la liste des médicaments remboursables sont pris en charge à 65 % par l'assurance maladie, sans plafond annuel, ni avance de frais

Cette prise en charge permet notamment de supprimer l’avance de frais chez le pharmacien pratiquant le tiers payant, et d’avoir le même tarif pour ces produits sur tout le territoire.

Pour en savoir plus sur la prise en charge du sevrage tabagique, rendez-vous sur le site de l’Assurance Maladie : https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/presciption-prise-charge/medicaments-et-dispositifs/prise-en-charge-sevrage-tabagique